Fin du support Microsoft Windows Server 2003

Fin du support Microsoft Windows Server 2003 le 14 Juillet 2015. Il n’est pas trop tard pour migrer vers Windows Server 2012 R2, mais le temps presse.
La fin du support de Windows Server 2003 approche à grands pas. BS Gabon vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet de migration. En tant que partenaire GOLD Microsoft et Learning Partner, nous pouvons vous apporter notre expertise dans la gestion de vos projets de migrations. Tout en prenant en compte les notions de réductions des coûts et de continuité d’activité.

Windows Server 2012 R2 est une plateforme sécurisée qui vous apportera des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version 2003.

1. La fin du support, quelles conséquences?

L’échéance de la fin du support est maintenant toute proche, et vous devez préparer votre entreprise aux changements liés à la fin de vie de Windows Server 2003. Il est nécessaire de mettre en place un plan de migration vers Windows Server 2012 R2 pour les applications et les données reposant actuellement sur la version 2003. A partir du 14 juillet 2015, Microsoft ne proposera plus aucune mise à jour de sécurité et de correctif pour Windows Server 2003.

2. Les conséquences :

  • Aucune mise à jour ne sera développée ni publiée
  • Des risques potentiellement importants liés à la non conformité avec standards et les réglementations.
  • Une augmentation des attaques mettant en péril la sécurité de votre infrastructure et de vos données

N’attendez plus pour migrer vers Windows 2012 Serveur, BS Gabon vous accompagne.

Windows Server 2012 rassemble toute l’expertise acquise par Microsoft durant tant  d’années de recherche dans la conception et la mise en œuvre de systèmes de Gestion des Serveurs de pointes. C’est une plateforme idéale pour vos Datacenter et Cloud privés, tout en étant hautement dynamique, disponible avec des coûts de fonctionnement optimisés. BS Gabon de ce fait reste un partenaire majeur dans le déploiement de cette technologie au travers ses différentes prestations à succès auprès des Entreprise qui nous font confiance. Nous avons  toutes les compétences nécessaires pour accompagner votre PME-PMI dans cette Tache très importante qu’est la migration de votre système d’information.

3. Bien plus que de la Virtualisation

  • Windows Server 2012 offre une infrastructure dynamique, multi-tenante qui va plus loin que la technologie de virtualisation en fournissant une plateforme complète pour construire un Cloud Privé.
  • Une plateforme de virtualisation complète qui offre un environnement totalement isolé, multi-tenant avec des outils permettant de garantir des niveaux de service, de faire de la refacturation et de fournir des services à la demande. La performance et la montée en charge de vos applications améliorées avec un environnement qui s’adapte à vos besoins pour garantir une utilisation optimale de vos ressources.
  • La connexion aux services dans le Cloud : Gestion d’identité et plateforme de développement Communes pour une connexion en toute sécurité à travers votre infrastructure sur-site ou dans le Cloud.

4.  La puissance de plusieurs serveurs, la simplicité d’un seul

  • Windows Server 2012 offre une plateforme performante et économique qui associe haute disponibilité et administration simplifiée des infrastructures multi-serveurs.
  • Disponibilité continue : Une informatique toujours disponible, conçue pour protéger votre environnement et gérer de façon transparente les pannes.

Simplification de l’administration : Bénéficiez d’une plus large automatisation des tâches d’administration grâce au scripting avec PowerShell et simplifiez le déploiement et la virtualisation des applications clefs pour votre entreprise.

  • Optimisation des coûts : Vous exploitez mieux l’infrastructure serveur, le réseau et le stockage tout en améliorant le rendement énergétique, ce qui permet de réduire les coûts d’exploitation de la plateforme.

5. Au service des utilisateurs

Windows Server 2012 permet aux services IT d’offrir aux utilisateurs un accès simple et flexible à leurs données et applications, de n’importe où et sur n’importe quel terminal, tout en simplifiant l’administration, le contrôle, la sécurité et la conformité.

  • Un accès de n’importe où, sur n’importe quel terminal, aux environnements de travail virtualisés.
  • Une expérience Windows sans limite en permettant une expérience utilisateur personnalisée et riche depuis n’importe quel terminal tout en s’adaptant rapidement aux conditions du réseau.
  • La sécurité des données et la conformité accrues : Les audits et politiques d’accès permettent un accès granulaire aux données et aux ressources de l’entreprise fondé sur les identités, la classification des données, et une administration simplifiée pour l’accès distant.

Les services de Migration depuis Windows Server 2003 offert par BS Gabon vous aideront à :

  • Réduire les pressions exercées sur vos ressources informatiques
  • Favoriser la migration tout en réduisant l’impact pour les utilisateurs finaux
  • Améliorer les performances des applications par l’optimisation de l’architecture et des ressources des serveurs
  • Définir un référentiel spécifique à votre entreprise pour la gestion des configurations
  • Bénéficier d’une solution BS complète de bout en bout, incluant du matériel, des logiciels et des services

Migrer vos SI avec BS Gabon en Quatre Etapes

BS Gabon, en sa qualité de partenaire privilégié Microsoft au Gabon souscrit aux méthodologies recommandé par les experts Microsoft dans le cadre des projets de migration. Ainsi, nous proposons à l’ensemble de nos clients la même approche procédurale  afin de garantir des taux de réussite élevées. Quatre étapes importantes définissent la démarche recommandée par Microsoft Corporation.

6. Evaluation

  • Collecte des données afin de recueillir toutes les informations utiles sur le serveur source pour de garantir un fonctionnement correcte du serveur de destination.
  • Un inventaire détaillé des applications permet de vérifier la compatibilité avec le nouvel environnement système et d’identifier les adaptations nécessaires au cas par cas. Il existe des outils qui analysent les applications et préviennent des problèmes de compatibilité. A titre d’exemple l’outil MCT (Microsoft Compability Tool).
  • Effectuer un inventaire des rôles et services installés sur les contrôleurs de domaine afin de déterminer s’ils doivent être réinstallés sur le nouveau serveur, rester sur le serveur actuel ou être assurés par un serveur différent. Il faut donc inclure la migration de ces services au projet de migration.

7. Planification

7.1 L’architecture

Il est important de déterminer une architecture de migration : nous vous soumettrons un ensemble de questions  dont les réponses  vont nous permettre d’éviter certaines interrogations de dernières minutes, et, cela permettra de valider au préalable vos choix.

Nous  intégrons dans l’architecture les applications à tester, et, les autres rôles que doivent jouer les serveurs cibles afin de savoir quels serveurs les hébergeront

7.2 Le retour arrière

A BS Gabon nous préparons toujours un plan de retour arrière au cas où la migration ne se passerait pas du tout comme prévu. Pour cela nous prévoyons :

  • Une sauvegarde de vos serveurs (Etat du système et Système).
  • Une sauvegarde complète de vos disques avec une solution adéquate.
  • Une sauvegarde de la machine virtuelle

Cette mesure de sécurité permet à votre Entreprise de continuer à fonctionner normalement pendant que nos experts examinent de près les causes de l’échec et cherchent des moyens de les résolver pour poursuivre le projet de migration.

8. Test

Préparation d’un plan de test afin de vérifier que les fonctionnalités sont effectives sur le nouvel environnement. Pour ce faire nous créons un environnement isolé de la production  et appliquons tous les différents tests nécessaires dessus.

9. Déploiement

C’est une étape décisive pour BS Gabon dans un projet de Migration car en effet à partir de cet instant toutes les conditions doivent être remplies pour atteindre un taux de réussite élevée.

Si vous êtes encore perplexe, voici quelques fonctionnalités majeurs disponibles sur Windows serveur 2012 que vous ne trouverez pas sur 2003

Virtualiser votre Entreprise
 Virtualisation des
serveurs
 Renforcer l’efficacité et la flexibilité avec le déploiement d’applications plus rapide Grace à Hyper-V. Réduire les coûts en consolidant plusieurs charges de travail sur moins de serveurs et améliorer l’agilité en utilisant la même plate-forme de virtualisation sur site et dans le cloud. Oui Non
Migration sans stockage partagé Possibilité de migrer à chaud des machines virtuelles entre différents hôtes Hyper-V sur différents Clusters ou serveur sans stockage partagé, en utilisant une simple connexion Ethernet, et sans interruption de service Oui Non
Récupération après sinistre et protection des données
 Sauvegarde et
reprise après
sinistre efficace
 Sauvegarde et récupération des données stratégiques avec la Sauvegarde Windows Serveur. La réplication Hyper-V réplique automatiquement les machines virtuelles pour une reprise après sinistre efficace à moindre cout Oui Non
Stockage d’entreprise performant à moindre coût
 Stockage hautes
performances
à bas prix
Fonctionnalités avancées de gestion du stockage indépendamment des types de disques (SAS, USB, SATA, iSCSI, Fibre Channel…) : redimensionnement automatique de l’espace, ajout et retrait de disques physiques à chaud, gestion des niveaux d’agrégat et de redondance pour un stockage hautes performances et à bas coût comprenant la déduplication. Oui Non
Accès à distance
 Accès direct
à distance sans VPN
 Accès simplifié et sécurisé permettant aux travailleurs à distance d’accéder en toute sécurité au réseau et aux données de votre entreprise Oui Non
infrastructure de postes de travail virtuels
 Infrastructure de
postes de travail
virtuels (VDI)
 Déploiement et gestion VDI simples, efficaces et prêts à l’emploi incluant la déduplication du stockage pour réduire les coûts de manière significative Oui Non
Contrôle d’accès dynamique (DAC), gestion et protection des informations
 Protection des
accès et des
informations
 Contrôle des accès, des identités et de la sécurité basé sur des règles pour vos applications et vos données d’entreprise à l’aide du contrôle d’accès dynamique Oui Non
Automatisation des taches courantes
Automatisation des taches serveurs grâce à  Windows PowerShell  Gestion et automatisation puissantes avec Windows PowerShell, le Gestionnaire
de serveur tout en réduisant les coûts
Oui Non

N’attendez plus pour migrer vers Windows 2012 Serveur, BS Gabon vous accompagne.

Contactez-nous »

Mots clés:
[ssba]