BS Gabon contribue à la modernisation et à la transformation du système d’information de SOGARA avec SAP HANA

Le système SAP 4.6, destiné aux marqueteurs de SOGARA, ne répondait plus aux besoins des raffineurs.
Dans cette optique de transformation et de modernisation de son système d’information, SOGARA s’est lancé dans un projet ambitieux de refonte par la mise en œuvre d’un outil lui permettant non seulement d’optimiser ses performances économiques et opérationnelles mais aussi de répondre pleinement aux attentes des métiers de la raffinerie.

Il est donc question de migrer vers une version récente de SAP (la version actuelle SAP 4.6c n’étant plus maintenue), cette monté de version devait s’effectuer en 2 étapes : SAP 4.6 > ECC6 puis avant 2020 ECC6 > SAP HANA.

Dans le cadre de ce projet stratégique, SOGARA a fait confiance à BS Gabon pour l’implémentation du volet de l’infrastructure Data-centre (serveurs, stockage, réseaux, virtualisation,….)

 

 

Il faut noter qu’il s’agit d’un progiciel de gestion d’entreprise qui appartient à la famille des ERP (Entreprise Ressource Planning). Les termes en français les plus couramment utilisés pour le traduire, sont Progiciel de gestion intégré (PGI) ou encore Système de gestion intégré (SIG). Il est donc un système dans lequel les différentes fonctions de l’entreprise (comptabilité, finance, production, approvisionnement, marketing, ressources humaines, qualité, maintenance etc.) sont reliées entre elles par l’utilisation d’un système d’information centralisé sur la base d’une configuration client/serveur.
La mise en place de ce système permettra d’intégrer des informations complémentaires dès sa mise en place et sans risque par rapport à l’existence tout en formant les équipes internes, mais aussi il permettra d’intégrer des fonctionnalités importantes qui jusqu’à lors étaient gérées en dehors du système ou de façon manuelle.

Mots clés:
[ssba]